Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monica 's Tagebuch
22 février 2010

Hôtesse dans l'évènementiel

Qui est-elle?

Elle accueille le public, les clients ou la presse sur les stands de la société lors de salons ou fait l'accueil lors de conférences de presse. Elle peut également être chargée d'accueillir et prendre en charge des participants à des congrès, des réunions ou des soirées. Elle est souvent chargée de distribuer les documents promotionnels de la société, de faire essayer ses produits ou encore de distribuer les dossiers de presse aux journalistes, avant de les orienter vers l'attachée de presse. Elle peut aussi assurer diverses prestations telles que tenue d'un bar, d'un vestiaire...

Son profil :

Dans cette profession, il n'y a pas de formation particulière reconnue. Cependant, il existe une quantité d’écoles privées qui assurent la formation des futures hôtesses et les aident dans leur recherche d’emploi. L'hôtesse peut donc être d'un niveau qui va du BEP à BAC ou plus, avoir une expérience professionnelle significative dans le secteur (c'est un plus mais ce n'est pas obligatoire), une bonne présentation, être aimable, avoir le sens du service, être dynamique et optimiste, bien maîtriser le langage. Elle doit de plus être capable de recevoir, identifier et orienter les visiteurs.

Des critères physiques sévères sont requis. En effet, les hôtesses doivent être grandes (1 m 70 minimum en général) afin d’être repérées aisément au milieu d’une foule d’invités ou de visiteurs (cette exigence n’est pas systématique). La présentation est également l'un de ceux qui reviennent le plus fréquemment, les candidats doivent être sobres au niveau du look et avoir une expression correcte, sans accent trop marqué. Mais attention, on ne demande pas des Cindy Crawford. L'âge n'est pas un critère de sélection. L'expérience est un plus comme un très bon savoir-être, c'est-à-dire une bonne présentation, comme dans tous les métiers. Si toutes les entreprises sont unanimes sur l'importance de l'expérience, beaucoup de jeunes femmes débutent sur le marché de l'emploi par ce créneau.

La maîtrise de l'anglais est essentielle pour toutes les agences. Il s'agit dans la plupart des cas d'un anglais standard, pas forcément courant, mais l'hôtesse doit être capable de prendre un message au téléphone, et doit connaître le vocabulaire standard, ce qui n'est pas un anglais très poussé. Il ne faut pas oublier l'allemand, l'italien et l'espagnol, car beaucoup de sociétés recherchent des hôtesses bilingues ou trilingues. Elle doit pouvoir recevoir des visiteurs étrangers.

Les hôtesses doivent être très dynamiques et pouvoir faire preuve de mobilité. Leurs missions sont ponctuelles puisqu’elles n’interviennent que pour des occasions bien particulières. Compte tenu des disponibilités, ces postes conviennent parfaitement aux étudiants pour des missions de quelques heures à plusieurs jours notamment lors de salons professionnels.

Le salaire minimum par heure est le smic, mais peut monter beaucoup plus haut en fonction de l’importance de la manifestation ainsi que des missions qui sont attribuées à l’hôtesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité